Un sentier de randonnée est privilégié pour l’heure sur le massif du Mont d’Or : la crête du Mont d’Or.
Demandez votre topo-guide gratuit aux caisses de la station et laissez vous guider à travers les milieux caractéristiques de ce massif !
Pour cela, rien de plus simple, suivez l’oiseau sur les lames directionnelles.
D’une longueur totale de 6km, comptez environ 2h pour l’aller-retour entre le sommet du Morond et le sommet du Mont d’Or.
Vous passerez ainsi
Vous pourrez ainsi vous reposer avant de repartir à la conquête du Mont d’Or, point culminant du Doubs (1463 m). Le retour se fait par le même sentier.
Dans le cadre du plan de gestion réalisé sur cet ENS, il a été réalisé une mesure de canalisation afin de limiter la divagation des usagers sur des zones sensibles.
En effet, les corniches et prairies du Mont d'Or abritent une flore riche et emblématique du milieu. Et bon nombre de ces espèces sont protégées et/ou en danger d'extinction.
Conscient de cette fragilité du milieu, le Syndicat Mixte du Mont d'Or a réalisé, en partenariat avec le Département du Doubs et le PNR du Haut Jura, une expérimentation de canalisation sur une partie des zones les plus sensibles.
Merci de respecter les aménagements mis en place.
Comme tout site naturel qui se respecte, une charte de bonne conduite a également été mise en place sur cet espace.
Merci d’adopter la bonne conduite et de respecter l’environnement.
Afin de préserver et permettre la découverte des milieux naturels remarquable du Doubs, le Département développe un réseau d’Espaces Naturels Sensibles.
« Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des sites remarquables par leur diversité biologique et paysagère.
La création de ces ENS est née de la volonté du Département de compenser le reboisement, l’urbanisation, les activités humaines. Seuls des sites remarqués pour leur patrimoine environnemental (des paysages, une faune, une flore rares ou représentatifs de notre région) et ouverts au public (excepté en cas d’extrême fragilité du milieu) peuvent être considérés comme Espaces Naturels Sensibles (ENS).
L’engagement du Conseil Général pour les Espaces Naturels Sensibles se résume en quelques mots : acquérir, gérer, valoriser et ouvrir ces sites d’exception.
La mission du Département est d’élaborer un plan de gestion à partir d’un diagnostic afin de mettre en œuvre un programme de protection et de valorisation de chacun des sites, avec pour objectif de les ouvrir au public.
Ainsi, les habitants du Doubs et les touristes pourront découvrir la richesse et la qualité de ces milieux naturels. » (Conseil Départemental du Doubs., 2016)
Pour en savoir plus : doubs.fr
Comme énoncé ci-dessus, un ENS vise à protéger, à gérer et à valoriser un patrimoine naturel.
Le site du Mont d’Or est un site majeur au niveau régional de par son patrimoine naturel connu depuis le 18ième siècle (premier inventaire floristique majeur daté de 1717).
De plus, le Massif du Mont d’Or est une montagne vivante où l’homme exerce des activités depuis l’Âge du bronze : lieu de vie, lieu de vénération, lieu de passage, lieu de loisir,…
Son histoire est surprenante :
Une montagne en mutation constante, mais des milieux naturels qui s’adaptent et qui offrent aujourd’hui une mosaïque environnementale exceptionnelle en Franche-Comté.
Pour mieux appréhender et concilier biodiversité, tourisme et activités agricoles et sylvicoles sur ce site, le Syndicat Mixte du Mont d’Or s’est engagé aux côtés du Département du Doubs dans la mise en place d’un Espace Naturel Sensible.
Infos live
Infos pratiques
Accès
Environnement et transition